Peu de nouveautés cette semaine, juste un peu de maçonnerie sur le pilier droit de la barrière du champ.
En prévision de la pose de la nouvelle barrière, j'ai entrepris de nettoyer un peu le grillage qui recouvrait
l'ancienne : ce noble vestige du débarquement allié de juin 1944 mérite bien un coup de peinture avant de repartir pour une deuxième carrière...
Grillage anglais :
vue plus romantique de l'atelier peinture :
C'est bientôt les vacances... bon courage à ceux qui bossent et que les autres profitent du beau temps !
La vie, pas forcément aventureuse, du petit peuple de la ferme : les ROGOFF de Bussy.
dimanche 17 avril 2011
dimanche 10 avril 2011
Les affaires reprennent !
Maintenant que le soleil a l'air de vouloir s'attarder un peu j'espère pouvoir avancer le four, à vrai dire je ne
m'attendais pas à des temps de séchage aussi longs : 5 semaines pour la première couche !
Voici donc la deuxième couche, dite "de solidité" avec un mélange terre-paille à 1 pour 1, j'en ai profité pour affiner un peu les niveaux et mettre un peu de pente vers l'avant (1%).
Le mélange est très agréable à travailler, il se met en forme facilement et se lisse à la taloche.
Eh oui "que ça" !! la construction en argile est une école de patience petits scarabées !
Bonne semaine à tous(tes).
m'attendais pas à des temps de séchage aussi longs : 5 semaines pour la première couche !
Voici donc la deuxième couche, dite "de solidité" avec un mélange terre-paille à 1 pour 1, j'en ai profité pour affiner un peu les niveaux et mettre un peu de pente vers l'avant (1%).
Le mélange est très agréable à travailler, il se met en forme facilement et se lisse à la taloche.
Eh oui "que ça" !! la construction en argile est une école de patience petits scarabées !
Bonne semaine à tous(tes).
lundi 4 avril 2011
truelle et taloche
Avec la météo qui va, qui vient, il a fallu re-bâcher correctement le chantier.
Malgré les précautions prises je n'ai pas pu tenir les délais : entre la fabrication du mortier (6 bétonnières), la pose de la bâche, les différents montages-démontages de l'échafaudage et l'enduit proprement-dit, tout le weekend y est passé.
Voici donc une image faite pendant la réalisation de cet enduit à la chaux aérienne de pur style "Maisons Paysannes de France": c'est la fin de la pierre apparente qui ne séduit plus que les parisiens en mal de d'ambiance "rustique".
La partie pignon étant très irrégulière je ne me suis pas risqué à essayer de la lisser, elle est donc simplement grattée avec le champ de la truelle. Sur la partie arrière du poteau (pas encore enduite sur la photo) j'ai tenté de lisser l'enduit entre les pierres de tailles, on verra le résultat après séchage. il faut bien s'entrainer sur quelque chose ...
Et maintenant il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche... Alors j'espère bien, dans le prochain billet, pouvoir vous donner des nouvelles du four... bonne semaine à tous(tes) !
Malgré les précautions prises je n'ai pas pu tenir les délais : entre la fabrication du mortier (6 bétonnières), la pose de la bâche, les différents montages-démontages de l'échafaudage et l'enduit proprement-dit, tout le weekend y est passé.
Voici donc une image faite pendant la réalisation de cet enduit à la chaux aérienne de pur style "Maisons Paysannes de France": c'est la fin de la pierre apparente qui ne séduit plus que les parisiens en mal de d'ambiance "rustique".
La partie pignon étant très irrégulière je ne me suis pas risqué à essayer de la lisser, elle est donc simplement grattée avec le champ de la truelle. Sur la partie arrière du poteau (pas encore enduite sur la photo) j'ai tenté de lisser l'enduit entre les pierres de tailles, on verra le résultat après séchage. il faut bien s'entrainer sur quelque chose ...
Et maintenant il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche... Alors j'espère bien, dans le prochain billet, pouvoir vous donner des nouvelles du four... bonne semaine à tous(tes) !
samedi 26 mars 2011
printemps !
Le soleil est là !!
Et c'est pas trop tôt parce que la citerne est vide... et que les travaux de maçonnerie sont plus agréables en tee-shirt. La réparation du pignon du pigeonnier est terminée : les pierres tombées on été remaçonnées et la pierre d'appuis de la petite fenêtre remplacée.
J'ai fait aussi une sorte de dégrossi au mortier 2/1 pour boucher les plus gros trous, ce n'est théoriquement pas nécessaire et j'aurais pu faire l'enduit en une seule passe mais je me suis aperçu que si j'ai moins épais d'enduit à étaler je peux en faire une plus grande surface avant d'être sur les genoux... et le résultat est d'autant plus beau qu'on évite les raccords. En pratiquant comme ca j'espère donc réussir à faire tout le pignon en une seule fois.
Comme le four n'est toujours pas sec et qu'il me restait un peu de mortier je me suis amusé à enduire le support : cachez ces vilains agglos que je ne saurais voir !! ici la technique est celle dite de l'enduit "serré à la truelle".
Avant :
et après. Je sais, je sais : on voit des petites vagues, pourtant je me suis appliqué, mais je n'arrive pas à faire mieux :-(
Allez, c'est l'heure de la côte de bœuf, bonne semaine à tous(tes) !
Et c'est pas trop tôt parce que la citerne est vide... et que les travaux de maçonnerie sont plus agréables en tee-shirt. La réparation du pignon du pigeonnier est terminée : les pierres tombées on été remaçonnées et la pierre d'appuis de la petite fenêtre remplacée.
J'ai fait aussi une sorte de dégrossi au mortier 2/1 pour boucher les plus gros trous, ce n'est théoriquement pas nécessaire et j'aurais pu faire l'enduit en une seule passe mais je me suis aperçu que si j'ai moins épais d'enduit à étaler je peux en faire une plus grande surface avant d'être sur les genoux... et le résultat est d'autant plus beau qu'on évite les raccords. En pratiquant comme ca j'espère donc réussir à faire tout le pignon en une seule fois.
Comme le four n'est toujours pas sec et qu'il me restait un peu de mortier je me suis amusé à enduire le support : cachez ces vilains agglos que je ne saurais voir !! ici la technique est celle dite de l'enduit "serré à la truelle".
Avant :
et après. Je sais, je sais : on voit des petites vagues, pourtant je me suis appliqué, mais je n'arrive pas à faire mieux :-(
Allez, c'est l'heure de la côte de bœuf, bonne semaine à tous(tes) !
lundi 21 mars 2011
La quête du sable au petit matin blême ...
Disons le tout de suite : pas de nouveauté pour le four, la couche paille-terre refuse toujours obstinément de sécher. Avec le beau temps annoncé pour cette semaine je ne désespère pas...
J'ai donc installé mon beau coffre à sable dans la voiture, bien décidé à avancé au moins sur un front !
Las ! les conditions ont changé et voilà que la carrière n'est plus très enthousiaste : "vous comprenez c'est pour les camions ici, sinon les gens ils vont venir avec des sceaux ..." Après quelques minutes de négociation pour expliquer au monsieur qu'on ne peut pas se procurer du sable 0-5mm au détail il a tout de même été possible d'en pelleter 350kg dans le cul de la voiture... pour le prix d'une tonne...
Le joli coffre aura servi une fois... pour la prochaine je suis prévenu, il faudra que je trouve un camion.
Sinon le nettoyage du mur a repris et le soleil a même fait naître des vocations d'arpète.
Du renfort sur le chantier !
Et voilà, bonne semaine à tous et toutes, n'oubliez pas de mettre le nez dehors, il faut profiter du printemps qui arrive !
J'ai donc installé mon beau coffre à sable dans la voiture, bien décidé à avancé au moins sur un front !
Las ! les conditions ont changé et voilà que la carrière n'est plus très enthousiaste : "vous comprenez c'est pour les camions ici, sinon les gens ils vont venir avec des sceaux ..." Après quelques minutes de négociation pour expliquer au monsieur qu'on ne peut pas se procurer du sable 0-5mm au détail il a tout de même été possible d'en pelleter 350kg dans le cul de la voiture... pour le prix d'une tonne...
Le joli coffre aura servi une fois... pour la prochaine je suis prévenu, il faudra que je trouve un camion.
Sinon le nettoyage du mur a repris et le soleil a même fait naître des vocations d'arpète.
Du renfort sur le chantier !
Et voilà, bonne semaine à tous et toutes, n'oubliez pas de mettre le nez dehors, il faut profiter du printemps qui arrive !
lundi 14 mars 2011
escapade en touraine
Pas d'actualité pour le four cette semaine : le séchage est horriblement long.
La sortie culturelle obligatoire a bien eu lieu : nous sommes allés passer 2 jours en Indre et Loire, au menu visites de châteaux, musée Maurice Dufresne et dégustations de vin.
Les châteaux sont conformes à leur réputation : superbes, le musée Dufresne est une vraie curiosité : sorte de verrue prolétarienne dans ce pays de contes de fées, on y trouve d'ailleurs, au milieu de centaines de machines à vapeur, une vraie guillotine...
Pour le vin ce fut une demi déception : je n'ai pas trouvé Marie Thibault-Cabrit que j'avais placée en premier sur ma liste, au château La Roche, LJ Sylvos est toujours aussi accueillant mais je n'ai pas été emballé par les vins à la vente. En revanche ceux qui sont encore en fûts nous ont fait très bonne impression... faudra y retourner.
J'ai ramené aussi quelques échantillons de chez Pascal Pibaleau, à goûter à table pour se faire un avis.
Faute de pouvoir avancer sur le four je m'occupe comme je peux avec les autres chantiers de la ferme : remise en route de la restauration du pigeonnier.
Il s'agit de creuser les joints pour préparer le mur à recevoir une bonne couche d'enduit à la chaux aérienne. c'est un travail assez fastidieux sur ce genre de mur monté à la terre : souvent ces vieilles pierres ne tiennent ensemble que par la force de l'habitude alors si on gratte un peu trop fort...
badaboum !
En prévision des travaux d'enduit sur le pigeonnier j'ai retravaillé la question des dosages de mortier de chaux. Pour faire un enduit identique à celui d'origine il faut que j'ajoute une part de sable plus grossier (o-4mm) à mon sable jaune. Comme il est totalement impossible de se faire livrer ce genre de produit je me suis résolu à le charrier moi-même.
Bricolage de la semaine : un coffre pour transporter le sable sans en mettre partout dans la voiture :
et voilà, c'est la fin des vacances, d'autres occupations nous attendent. Bonne semaine à tous !
La sortie culturelle obligatoire a bien eu lieu : nous sommes allés passer 2 jours en Indre et Loire, au menu visites de châteaux, musée Maurice Dufresne et dégustations de vin.
Les châteaux sont conformes à leur réputation : superbes, le musée Dufresne est une vraie curiosité : sorte de verrue prolétarienne dans ce pays de contes de fées, on y trouve d'ailleurs, au milieu de centaines de machines à vapeur, une vraie guillotine...
Pour le vin ce fut une demi déception : je n'ai pas trouvé Marie Thibault-Cabrit que j'avais placée en premier sur ma liste, au château La Roche, LJ Sylvos est toujours aussi accueillant mais je n'ai pas été emballé par les vins à la vente. En revanche ceux qui sont encore en fûts nous ont fait très bonne impression... faudra y retourner.
J'ai ramené aussi quelques échantillons de chez Pascal Pibaleau, à goûter à table pour se faire un avis.
Faute de pouvoir avancer sur le four je m'occupe comme je peux avec les autres chantiers de la ferme : remise en route de la restauration du pigeonnier.
Il s'agit de creuser les joints pour préparer le mur à recevoir une bonne couche d'enduit à la chaux aérienne. c'est un travail assez fastidieux sur ce genre de mur monté à la terre : souvent ces vieilles pierres ne tiennent ensemble que par la force de l'habitude alors si on gratte un peu trop fort...
badaboum !
En prévision des travaux d'enduit sur le pigeonnier j'ai retravaillé la question des dosages de mortier de chaux. Pour faire un enduit identique à celui d'origine il faut que j'ajoute une part de sable plus grossier (o-4mm) à mon sable jaune. Comme il est totalement impossible de se faire livrer ce genre de produit je me suis résolu à le charrier moi-même.
Bricolage de la semaine : un coffre pour transporter le sable sans en mettre partout dans la voiture :
et voilà, c'est la fin des vacances, d'autres occupations nous attendent. Bonne semaine à tous !
lundi 7 mars 2011
galère
Eh oui, il fallait bien que ça se termine comme ça : après mûre réflexion j'ai décidé de démonter ma première couche pour refaire un mélange avec plus de paille.
A force d'y penser la question des proportions c'est soudain éclaircie dans ma pauvre tête : l'erreur c'est de penser le mélange comme une recette de cuisine où l'on mesure ses ingrédients AVANT de les travailler. Ici on fait dans l'autre sens : je sais que j'ai besoin de 100 L de mélange paille/terre, si la proportion est de 1 volume de terre pour 6 volumes de paille (indications N. Moussu) alors je mets 14 L de terre et je rajoute de la paille jusqu'à obtenir un volume de 100 L... fallait juste y penser.
En calculant de cette façon Je me suis donc avisé qu'au lieu d'un mélange à 15% de terre le mien en contenait 60%... d'où le démontage.
J'ai donc remélangé ma première couche avec un peu d'eau argileuse, j'ai séparé en 2 parts égales et j'ai rajouté de la paille dans une des parts pour obtenir 100L. J'ai conservé l'autre moitié qui servira à faire la couche numéro 2, la couche de solidité terre/paille puisque là, les proportions sont bonnes.
Et voilà, nous sommes revenus au même point, mais je suis quand même content de l'avoir fait, j'en ai ch** comme un russe à remélanger la paille mais je n'ai plus ce doute qui me gâchait un peu le plaisir.
En plus j'espère gagner un peu sur le temps de séchage avec ce mélange plus léger.
bon, pour ceux que ça fait rire, vous me calculerez pour la semaine prochaine le volume d'une demi-ellipse : petit diamètre 24cm, grand diamètre 60cm et épaisseur 4cm. Comme ça on connaîtra la quantité de mélange à préparer pour la première couche de la voute ... allez, c'est facile !
Ce dimanche la cantine du château étant exceptionnellement fermée les commensaux se sont retrouvés dans la cuisine de la ferme, au menu la grande ronde des purées maison (tarama, tapenade, oumousse), salade de carottes et panais râpés, coqs au vin (ça fait 2 habitants en moins à la ferme...), fromages et grande tarte tatin du patron. Le pêcheur avait apporté les vins, que du bon, avec une mention spéciale pour le Jasnière du domaine de la Bellivière, un chenin délicieusement fruité, tellement fruité que j'ai cru que c'était un muscat...
A force d'y penser la question des proportions c'est soudain éclaircie dans ma pauvre tête : l'erreur c'est de penser le mélange comme une recette de cuisine où l'on mesure ses ingrédients AVANT de les travailler. Ici on fait dans l'autre sens : je sais que j'ai besoin de 100 L de mélange paille/terre, si la proportion est de 1 volume de terre pour 6 volumes de paille (indications N. Moussu) alors je mets 14 L de terre et je rajoute de la paille jusqu'à obtenir un volume de 100 L... fallait juste y penser.
En calculant de cette façon Je me suis donc avisé qu'au lieu d'un mélange à 15% de terre le mien en contenait 60%... d'où le démontage.
J'ai donc remélangé ma première couche avec un peu d'eau argileuse, j'ai séparé en 2 parts égales et j'ai rajouté de la paille dans une des parts pour obtenir 100L. J'ai conservé l'autre moitié qui servira à faire la couche numéro 2, la couche de solidité terre/paille puisque là, les proportions sont bonnes.
Et voilà, nous sommes revenus au même point, mais je suis quand même content de l'avoir fait, j'en ai ch** comme un russe à remélanger la paille mais je n'ai plus ce doute qui me gâchait un peu le plaisir.
En plus j'espère gagner un peu sur le temps de séchage avec ce mélange plus léger.
bon, pour ceux que ça fait rire, vous me calculerez pour la semaine prochaine le volume d'une demi-ellipse : petit diamètre 24cm, grand diamètre 60cm et épaisseur 4cm. Comme ça on connaîtra la quantité de mélange à préparer pour la première couche de la voute ... allez, c'est facile !
Ce dimanche la cantine du château étant exceptionnellement fermée les commensaux se sont retrouvés dans la cuisine de la ferme, au menu la grande ronde des purées maison (tarama, tapenade, oumousse), salade de carottes et panais râpés, coqs au vin (ça fait 2 habitants en moins à la ferme...), fromages et grande tarte tatin du patron. Le pêcheur avait apporté les vins, que du bon, avec une mention spéciale pour le Jasnière du domaine de la Bellivière, un chenin délicieusement fruité, tellement fruité que j'ai cru que c'était un muscat...
Inscription à :
Articles (Atom)













