samedi 29 janvier 2011

on s'occupe...

Les semaines se suivent et se ressemblent... le froid sibérien qui règne ici continue de maintenir tous les chantiers de la ferme de Bussy au ralenti : l'enduit à la chaux sur le pigeonnier, la nouvelle barrière du champ et le four.
Pour tromper l'ennui je me suis quand même livré à un essai de tamisage de l'argile. On procède en deux étapes :

D'abord un tamisage grossier au cageot plastique, technique extrêmement sophistiquée déjà utilisée par "JM69" ( http://jm69.free.fr/four/ ), un des nombreux blogs que j'ai parcouru avant de me lancer :


et ensuite on écrase les gros morceaux à la massette :



Le résultat est bon mais c'est lonnnnnnnngggg !! surtout si on considère qu'il faudra environ 500 litres d'argile pour l'ensemble du four (ça me paraît énorme mais c'est le résultat de mes calculs).
Donc je pense conserver cette technique pour tamiser la première couche d'argile, celle qui est mélangée au sable, et j'espère trouver un moyen plus rapide pour le reste, là ou l'argile sera mélangée à de la paille.

Si le temps ne se réchauffe pas un peu je me demande bien ce que je vais raconter la semaine prochaine ...

dimanche 23 janvier 2011

consolidation du support

Et voilà... la météo est de nouveau à la flotte et au froid, très dur de bosser dehors.
Il traînait quelques vieux agglos dans une grange dont je ne savait pas comment me débarrasser, ils ont donc servi à agrandir et consolider l'emplacement prévu pour le four. Une vieille pierre de cheminée coupée en deux donne un peu de "cachet" à la façade, une fois enduit ça devrait être pas trop moche.
Vivement le retour du soleil !

 

samedi 15 janvier 2011

la gueule du four

Le blog commence à trouver son rythme... 1 billet par semaine ça me semble bien, comme ça les visiteurs savent qu'il y a du nouveau tous les weekend.
La météo est presque suffisante pour reprendre les travaux extérieurs mais il y a eu une mauvaise surprise : les tôles du toit sont très abîmées et il y a des fuites juste au dessus du four, il faudra régler ça avant d'attaquer les choses sérieuses.
En attendant je continue de travailler à la préparation du chantier.
Pour la gueule du four, le modèle de N.Moussu, intégralement en terre, me semble un peu fragile : comme la porte sera assez étroite (30cm) l'entrée risque de prendre des coups lors de l'enfournement et donc de se dégrader rapidement.
Je pense donc faire une petite voute en brique mais pas question d'utiliser du ciment réfractaire, l'ensemble sera monté à l'argile pour rester démontable et permettre de récupérer les briques en cas de problème.
Vu les dimensions du four je vais utiliser une seule longueur de brique (22cm) pour réaliser les 2 hauteurs de voute, il faudra les couper en deux.
Le travail de la semaine a donc été de réaliser un gabarit en bois qui supportera les briques lors du montage.
C'est vraiment minuscule, pourvu que ça tienne !



Première étape :


Le gabarit une fois "habillé" :

Et à la semaine prochaine pour un nouveau bricolage !

samedi 8 janvier 2011

tests d'argile

En attendant que la météo redevienne plus propice aux travaux extérieurs, j'ai commencé à faire quelques essais avec l'argile.

Comme je le pressentais celle-ci a un comportement un peu étrange : elle boit l'eau comme une éponge !
J'ai donc confectionné des petits pâtés avec différents dosages de sable, 10, 20, 30 et 50 %. Je suis assez surpris du résultat : il y a très peu de différences après cuisson, pas de craquelures et peu de retrait quelque soit le dosage.Il me semble juste que les échantillons contenant plus de sable restent chauds plus longtemps après êtres sortis du feu.
Si je n'ai pas d'autres informations d'ici le début de la construction je m'oriente donc vers un dosage à 33% (1 sceau de sable pour 2 sceaux d'argile), histoire de gagner un peu en inertie et améliorer les performances de la "masse thermique".





Mamadou n'aime pas beaucoup qu'on lui vole sa place devant l'insert mais c'est dans l'intérêt de la science !

samedi 1 janvier 2011

intempéries

Eh oui, le chantier est au point mort. Il fait trop froid pour travailler dehors...

vendredi 31 décembre 2010

terre...

En prévision de la construction du four j'avais commencé un peu à prospecter pour trouver de l'argile. Le plus simple aurait certainement été de creuser un trou dans le jardin mais la couche de terre végétale semble assez profonde... je n'ai pas une âme de fossoyeur.
Pas de chantier dans les environs qui soit facile d'accès, je commence à désespérer.
Aux grands maux les grands remèdes : la région est riche en sites de poteries, tuileries et autres usine de briques, j'ai donc pris mon bâton de pèlerin pour aller expliquer mon projet.
Un aimable responsable de carrière m'a laissé remplir mon coffre d'une argile très rouge qui servait autrefois à faire des briques. Elle est assez bizarre, pas grasse du tout mais pas moyen d'approcher la voiture des autres filons, il m'aurait fallu un tracteur ...
enfin voilà, alea jacta est, il faudra faire avec celle là !



Je pense avoir largement assez 





Stockage immédiat sur le chantier 

 
 

jeudi 30 décembre 2010

emplacement

Pour l'emplacement pas trop de questions à se poser : le four argile/paille se doit d'être à l'abri. Il existe devant la maison une sorte de auvent sous lequel il nous arrive de manger l'été.
On distingue sur les photos une petite construction, grossièrement maçonnée, qui devait servir à faire chauffer l'eau de la lessive : une fois renforcée elle fera un très bon support pour le four.