samedi 8 janvier 2011

tests d'argile

En attendant que la météo redevienne plus propice aux travaux extérieurs, j'ai commencé à faire quelques essais avec l'argile.

Comme je le pressentais celle-ci a un comportement un peu étrange : elle boit l'eau comme une éponge !
J'ai donc confectionné des petits pâtés avec différents dosages de sable, 10, 20, 30 et 50 %. Je suis assez surpris du résultat : il y a très peu de différences après cuisson, pas de craquelures et peu de retrait quelque soit le dosage.Il me semble juste que les échantillons contenant plus de sable restent chauds plus longtemps après êtres sortis du feu.
Si je n'ai pas d'autres informations d'ici le début de la construction je m'oriente donc vers un dosage à 33% (1 sceau de sable pour 2 sceaux d'argile), histoire de gagner un peu en inertie et améliorer les performances de la "masse thermique".





Mamadou n'aime pas beaucoup qu'on lui vole sa place devant l'insert mais c'est dans l'intérêt de la science !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire