dimanche 10 juillet 2011

2ème voute

Enfin les vacances !  il en va des vacances comme de l'argent... certains prétendent que ça ne fait pas le bonheur, pour ma part, après une année professionelle plus que moyenne je suis bien content de les voir arriver !
Les travaux du four vont donc reprendre avec vigueur et nous saurons bientôt si je me suis fourvoyé.

Après avoir attendu que la voute d'argile soit bien sèche et les craques stabilisées (certaines pouvaient atteindre 2cm de large !) j'ai pratiqué un ultime rebouchage et appliqué la couche terre-paille.

Pose de la couche terre-paille, vérification de l'épaisseur au gabarit :



la couche une fois terminée :



Sur les conseils de Jean-Marie B, le maître de la terre crue, je vais franchement diminuer le temps de séchage : si cette couche se comporte bien (pas de grosses craque dans les 3 jours qui viennent) je vais enchaîner avec la couche isolante paille - terre.
Pour ce faire j'ai déjà préparé deux fois 20 litres d'argile en soupe, il n'y a plus qu'à incorporer la paille pour obtenir environ 100 litres de mélange isolant.

Le rythme des prochains billets risque d'être un peu chamboulé par notre semaine de vacance en Loraine ( à partir du 13 ou 14) mais je me suis équipé en matériel "nomade" : quoiqu'il arrive il y aura des nouvelles fraîches !

Bonne semaine à tous(tes) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire