dimanche 20 février 2011

la papaille à la foufourche...

Une paille tant attendue et un rayon de soleil...   il n'en fallait pas plus pour que l'industrieuse fourmi que je suis (parfois) sorte de sa léthargie !
Assez de baratin, envoyez le reportage en images sur la réalisation de la première couche dite "paille-argile".

1er jour
 

A l'aide de zonzon la bétonneuse (je sais il faut dire bétonnière mais je n'aime pas être obligé) on réalise une belle sauce au chocolat digne des meilleures mic-mac du Château. Ne pas se presser, revenir de temps en temps mélanger la sauce et écraser les grumelots avec un bâton (je sais on dit grumeaux, mais pas chez nous). Laisser reposer toute la nuit.



2ème jour
 

Incorporer la paille dans la barbotine. Ici il y a 3 sceaux d'argile pour une brouette de paille, la bible de N. Moussu indique 1 part d'argile pour 6 parts de paille mais je ne sais pas bien comment on calcule ce volume : tout dépend comment on la tasse ... J'ai donc utilisé le pifomètre à induction et mis de la paille jusqu'à ce que la poubelle soit remplie à un peu plus de la moitié soit environ 60 litres. J'ai fait 2 poubelles de mélange.


Laisser reposer une nuit pour que la paille s'assouplisse :

3ème jour


Étaler  la paille sur le support
.

Tasser et mettre de niveau, il y a eu aussi une étape de tassage au pied mais vous n'aurez pas d'image de moi grimpé la dessus : je ne peux pas faire le singe et les photos en même temps ...


Je ne sais pas si c'est bien nécessaire mais j'ai mis l'ensemble "en pression" pour le début du séchage. Après une nuit à détremper, il semble que l'argile aurait pu absorber bien plus de paille que ce que j'ai mis : j'essaierai de faire un mélange plus "paillu" et donc plus isolant, pour la couche supérieure.
 

Voilà, je me suis bien amusé, mais demain on retourne au boulot... bonne semaine à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire