dimanche 9 octobre 2011

Bricole

Peu de nouveautés en ce moment, la rentrée s'éternise et le boulot m’accapare... pour un feignant dans mon genre c'est très pénible !
Une seule chauffe de four donc, ces dernières semaines, pas très réussie car je voulais absolument éviter d'enfourner le pain trop tard comme la fois précédente : résultat, cette fois-ci c'était trop cuit !

Dur aussi d'enchainer les opérations sur le bon timing ; faire la pâte à pizza, la pâte à pain, chauffer le four, préparer les garnitures... etc, c'est trop à gérer d'un seul coup pour ma petite tête !!
Comme je le disais dans le précédent billet, faute de pouvoir pratiquer intensivement , je cogite donc sur les accessoires et les trucs pour simplifier la vie de l’apprenti fornier...

1) la chambre de pousse

L'idée c'est que si on maitrise la température on peut allonger ou raccourcir le temps de la levée, ce qui évite de cavaler dans tous les sens pour être prêt en même temps que la pâte.
J'ai donc sorti de la grange notre premier meuble de cuisine, qui prenait la poussière depuis plus de vingt ans.

Un petit bricolage de lampes et boîtes de conserve relié à un thermostat et une sonde PT 100...


Le meuble installé près du four, on voit bien le fil de la sonde au milieu.


La régulation est installée dans la partie non chauffée (à droite)


Les étagères d'origine ont remplacées par un modèle qui permet la circulation de l'air


les premiers essais sont prometteurs le meuble se stabilise assez vite à la température choisie. Bon évidemment ça ne marche que pour chauffer, si je veux refroidir cet été ça va être plus compliqué ^^

2) la pelle à enfourner multi-têtes

Pour pouvoir préparer plusieurs pizzas en même temps et ne pas avoir à les déplacer sur la pelle à enfourner j'ai confectionné cette pelle : on prépare la pizza sur le plateau, on clip le manche pour enfourner et on redonne le plateau à garnir... premiers essais concluants.


La pelle de gauche est présentée vue de dessous, remarquer la rainure qui permet de la bloquer sur le manche...

3) le bloc à buée

les tests de machine à buée n'ayant pas donné satisfaction je me suis rabatu sur un modèle bien plus simple : ce bloc avec anneau de transport que je laisse dans le fond du four. Il suffit, après l'enfournement, de l'arroser avec un petit pulvérisateur à main (en mode jet) pour faire un bon gros nuage de vapeur...


Et ce sera tout pour aujourd'hui, j'espère bien avoir le temps de refaire une cuisson pour vous raconter ça dans le prochain billet ...
Bonne semaine à tous(tes) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire