lundi 14 mars 2011

escapade en touraine

Pas d'actualité pour le four cette semaine : le séchage est horriblement long.
La sortie culturelle obligatoire a bien eu lieu : nous sommes allés passer 2 jours en Indre et Loire, au menu visites de châteaux, musée Maurice Dufresne et dégustations de vin.

Les châteaux sont conformes à leur réputation : superbes, le musée Dufresne est une vraie curiosité : sorte de verrue prolétarienne dans ce pays de contes de fées, on y trouve d'ailleurs, au milieu de centaines de machines à vapeur, une vraie guillotine...

Pour le vin ce fut une demi déception : je n'ai pas trouvé Marie Thibault-Cabrit que j'avais placée en premier sur ma liste, au château La Roche, LJ Sylvos est toujours aussi accueillant mais je n'ai pas été emballé par les vins à la vente. En revanche ceux qui sont encore en fûts nous ont fait très bonne impression... faudra y retourner.
J'ai ramené aussi quelques échantillons de chez Pascal Pibaleau, à goûter à table pour se faire un avis.



Faute de pouvoir avancer sur le four je m'occupe comme je peux avec les autres chantiers de la ferme : remise en route de la restauration du pigeonnier.
   


Il s'agit de creuser les joints pour préparer le mur à recevoir une bonne couche d'enduit à la chaux aérienne. c'est un travail assez fastidieux sur ce genre de mur monté à la terre : souvent ces vieilles pierres ne tiennent ensemble que par la force de l'habitude alors si on gratte un peu trop fort...

badaboum !



En prévision des travaux d'enduit sur le pigeonnier j'ai retravaillé la question des dosages de mortier de chaux. Pour faire un enduit identique à celui d'origine il faut que j'ajoute une part de sable plus grossier (o-4mm) à mon sable jaune. Comme il est totalement impossible de se faire livrer ce genre de produit je me suis résolu à le charrier moi-même.
Bricolage de la semaine : un coffre pour transporter le sable sans en mettre partout dans la voiture :


et voilà, c'est la fin des vacances, d'autres occupations nous attendent. Bonne semaine à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire