lundi 7 mars 2011

galère

Eh oui, il fallait bien que ça se termine comme ça : après mûre réflexion j'ai décidé de démonter ma première couche pour refaire un mélange avec plus de paille.
A force d'y penser la question des proportions c'est soudain éclaircie dans ma pauvre tête : l'erreur c'est de penser le mélange comme une recette de cuisine où l'on mesure ses ingrédients AVANT de les travailler. Ici on fait dans l'autre sens : je sais que j'ai besoin de 100 L de mélange paille/terre, si la proportion est de 1 volume de terre pour 6 volumes de paille (indications N. Moussu) alors je mets 14 L de terre et je rajoute de la paille jusqu'à obtenir un volume de 100 L...  fallait juste y penser.


En calculant de cette façon Je me suis donc avisé qu'au lieu d'un mélange à 15% de terre le mien en contenait 60%... d'où le démontage.
J'ai donc remélangé ma première couche avec un peu d'eau argileuse, j'ai séparé en 2 parts égales et j'ai rajouté de la paille dans une des parts pour obtenir 100L. J'ai conservé l'autre moitié qui servira à faire la couche numéro 2, la couche de solidité terre/paille puisque là, les proportions sont bonnes.

Et voilà, nous sommes revenus au même point, mais je suis quand même content de l'avoir fait, j'en ai ch** comme un russe à remélanger la paille mais je n'ai plus ce doute qui me gâchait un peu le plaisir.
En plus j'espère gagner un peu sur le temps de séchage avec ce mélange plus léger.



bon, pour ceux que ça fait rire, vous me calculerez pour la semaine prochaine le volume d'une demi-ellipse : petit diamètre 24cm, grand diamètre 60cm et épaisseur 4cm. Comme ça on connaîtra la quantité de mélange à préparer pour la première couche de la voute ...  allez, c'est facile !




Ce dimanche la cantine du château étant exceptionnellement fermée les commensaux se sont retrouvés dans la cuisine de la ferme, au menu  la grande ronde des purées maison (tarama, tapenade, oumousse), salade de carottes et panais râpés, coqs au vin (ça fait 2 habitants en moins à la ferme...), fromages et grande tarte tatin du patron. Le pêcheur avait apporté les vins, que du bon, avec une mention spéciale pour le Jasnière du domaine de la Bellivière, un chenin délicieusement fruité, tellement fruité que j'ai cru que c'était un muscat...

2 commentaires:

  1. Salut la ferme de Bussy...
    Je me demandais si la recette de la tarte tatin du patron pourrait être divulguée ?
    Je suis à la recherche d'un nouveau dessert, pour changer un peu du chocolat. Elle a l'air particulièrement parfaitement réussie. Surtout, savoir quelle variété de pomme utilisée, quel type à niveau douceur, acidité, texture (des Reinettes peut-être ?). Les pommes du Canada ne sont pas les mêmes mais je commence à les connaitre et à faire des rapprochements avec quelques variétés françaises.
    Les québécois ne semblent pas connaitre la tarte tatin, ce serait l'occasion de leur faire gouter ce met typiquement français.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Ouesh cousin ! content de voir que tu cultives toujours les vraies valeurs ;-)
    Je cherches mes notes et je te mets ça par MP.

    RépondreSupprimer