dimanche 22 mai 2011

crash test

Après le weekend à la fête du Bio il est temps de faire le point sur les chantiers...
Tout d'abord la barrière du champ qui est enfin reposée, presque comme avant, avec son grillage anglais et son système de fermeture à loquet.


Ensuite le crash-test de l'entrée de four montée à la terre. Il y a eut une assez forte rétractation au séchage et des fissure importantes sont apparues. J'ai rebouché celle de la "clé de voute" à la barbotine et laissé les autres en l'état. Il semble que la terre colle mieux que prévu : rien n'a bougé au démontage du gabarit.Je me suis donc amusé à charger un peu la voute...


ici avec 45Kg de charge


Le sort en est jeté je reste donc sur ma première idée de monter tout à la terre. Je pense juste façonner légèrement les briques en V pour améliorer la répartition des forces.

En attendant je prépare la suite en traçant une jolie voute en ellipse selon la méthode dite "de la ficelle" :


Dans le prochain billet, promis-juré, on attaque les choses sérieuses !!

2 commentaires:

  1. Pourquoi une barrière si haute, à côté d'une maisonnette si petite ?
    Pour empêcher de sortir ou de rentrer ?
    Se protéger de quoi ?
    C'est une énigme ! ;o))

    RépondreSupprimer
  2. hélas... aucune explication d'ordre psychanalytique à la hauteur de cette barrière !
    C'est juste que les gonds étaient déjà scellés dans le mur...

    RépondreSupprimer