dimanche 29 mai 2011

grandes manœuvres...

Les dernières hésitations sur la voute d'entrée étant balayées, il est grand temps de passer à l'action !
Grosse pression donc cette semaine puisque toutes les étapes suivantes sont réalisées dans la même journée pour limiter les écarts de séchage entre les différents éléments.

étape 1 : pose d'un "joint de dilatation" en carton autour de la sole. Le joint est destiné à se consumer lors du premier allumage pour ménager un espace libre d'environ 5mm entre la sole et la base de la voute. Je ne suis pas sûr du tout que ce soit indispensable mais c'est tellement agréable d'avoir le sentiment de penser à tout !



étape 2 : réalisation du dôme de sable, pas de difficulté particulière il faut juste être soigneux et patient.



étape trois : l'ultime contribution d'un "Diplo" à un monde meilleur...



étape 4 : réalisation de la couche d'argile-sable d'une épaisseur de 4/5cm. J'ai essayé de ne pas mettre trop d'eau mais je m’attends quand même à de belles craques dues au retrait dans les jours qui viennent... en particuliers au raccord avec les briques.



étape 5 : réalisation des deux voutes de briques et jonction avec la couche d'argile.



Ouf c'est fini ! je n'ai pas vu la journée passer mais j'en ai "plein les pattes"... Il reste maintenant à patienter et à observer le séchage avec inquiétude ...

Bonne fête à ma Môman et bonne semaine à tous(tes) !!

1 commentaire: